Les étapes d'une restauration.

Nettoyage

La céramique est nettoyée tout simplement, mais souvent avec des produits spéciaux. Rien que cette partie du travail fait réapparaître déjà la beauté originelle de la céramique.

Agrafes.

Très souvent les objets qui me sont apportés,
portent déjà des traces des restaurations antérieures.
C'est le moment d'enlever les agrafes et de disloquer la pièce.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Décollage.
Souvent les céramiques ont déjà été collées. Il faut dissoudre ces anciennes colles, puis gratter les surfaces. Ce n'est pas une mince affaire. Le cutter et une poignée bien en forme sont d'un grand secours. Si on rate cette partie, votre collage sera raté également. Vous ne pourrez pas ajuster correctement les morceaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enlever les anciens décors.
Là aussi il faut enlever les restaurations antérieurs, les restaurations souvent mal vieillies et jaunies effectuées avec des peintures à l'huile.

 

 

 


 

 

 

Collage
La qualité du collage est très importante pour la suite des opérations. Le collage mal fait, rallonge ensuite le nombre d'heures passées au moment du ponçage. Il est très difficile d'obtenir un excellent collage. Cela implique des longs mois d'apprentissage. Il ne s'agit pas uniquement d'assembler des morceaux. Il s'agit de les assembler d'une manière parfaite et le plus ajusté, afin d'éviter de combler trop les différences, qui au moment du bouchage feront disparaître de grandes parties du décor.

 

 

 

 

 

 

 

Bouchage
Le bouchage permet de remplacer tous les petits éclats et les manques. Il s'effectue à l'aide d'une pâte qui en durcissant permet à une céramique de sonner à nouveau.

 

 

 

 

 

 

Reconstitution.
Il arrive assez souvent que je sois obligée de refaire une partie de l'objet, par exemple : une anse, une poignée. Parfois un moulage suffit. Parfois je réinvente tout en respectant la forme originelle de la pièce.

 

 


 

 

 

 

 

 

 

Ponçage
Il est effectué afin de rendre les parties collées parfaitement lisses. Cette partie du travail est la plus longue et très exigeante. Un ponçage mal fait rend la restauration ratée. La moindre imperfection sera visible une fois l'email appliqué.

 

 

 

 

 

Reconstitution de l'email.
L'email est passée à l'aérographe. Une nuit de séchage est ensuite nécessaire
.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Reconstitution du décor.
Elle est faite au pinceau. Les couleurs d'origines sont trouvées et appliquées sans qu'on puisse voir la différence entre la partie saine et la partie restaurée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après cela u ne dernière couche du vernis transparent s'impose pour protéger votre superbe céramique.

 

Page d'accueil| Realisations en photos | Les tarifs | Contact et Plan